jeudi 28 mai 2026

Balade du dimanche 24 mai 2026 : CRA, pourquoi on n’en veut pas ?

 

Dimanche 24 mai 2026 - 15h - 17h30

 Balade du jour sur le thème "CRA, pourquoi on n en veut pas?" 

 
Le but de cette balade était d'informer les gens du coin. 
Tout le monde n a pas pu se déplacer avec cette chaleur étouffante du moment. 
Intenable sans les arbres sous le dôme de chaleur.
On a été dans la forêt, on s'est mis toutes et tous au frais sous les chênes au milieu des chants d oiseaux et on a enregistré des podcasts qui pourront être diffusés prochainement.
Ça s est très bien passé comme toujours avec pour compagnie des centaines de pollinisateurs partout, des papillons et des insectes saproxylophages étonnants.. Merci les ronciers et les arbres morts.
Les sources du champ de manoeuvres continuent elles aussi d irriguer nos ruisseaux.
 

Nos dires - Texte lu

" Nous sommes une petite association qui tente tant bien que mal de sauvegarder la qualité de vie du quartier. Par exemples, on a combattu le yellopark en 2017/2019 et on a contribué à empêcher ce projet. Nous sommes vigilants sur le PLU, on documente l’urbanisation folle du secteur ; on travaille bénévolement à la préservation des dernières fermes, on a contribué à faire que le parc de la Halvêque ne soit pas bétonné, on a contribué à sauver un parc boisé dans le bourg de st joseph de Porterie; au reboisement de la rue du Haut Launay aussi.

L’été dernier, après 2 années de travail préparatoire, on a pu suivre notre fresque géante route de saint joseph pour mettre en avant le patrimoine des Batignolles, ses luttes ouvrières, la résistance au nazisme, le sport, le foot, et la nature de Nantes Erdre.

Ici au champ de manoeuvres, on a contribué à retarder les travaux de bétonnage au nord de la passerelle de la ZAC du côté de la rue du chêne Jaunais, chêne par ailleurs détruit depuis..

Pourquoi notre association de quartier, qui défend la qualité de vie à la base, ne veut pas d'un CRA ?

Il nous parait humainement anormal d'empêcher une certaine catégorie d'être-humains de vivre, de circuler et de s'installer sur le territoire.

Nous voulons vivre dans des quartiers où il fait bon vivre. 

Les nantais viennent habiter ici pour vivre dans un quartier nature, ils sont invités à habiter sur la ZAC du champ de manœuvres pour profiter d’une zone forestière.

Et voilà qu’on nous parle d'un projet de Centre de rétention administrative dans une zone mal nommée "le bois dormant", une zone qu’on nous a vendu comme sanctuarisée à droite de la maison d'arrêt au démarrage des travaux de la ZAC.

Ce projet de CRA sort du chapeau de M. Darmanin, c’est un projet de L’Etat et du Préfet, même Nantes Métropole n’en veut pas !

 Qu’est qu’un CRA ?

Pour cela, paroles à des représentants de COLERE

 

 [Paroles à COLERE prochainement ]

 

Nantes métropole s'est engagée à faire du grand nouveau quartier de la route de Carquefou une réussite.

Au champ de manœuvres cela n'en prend pas le chemin avec ce nouveau projet immobilier.

Ce projet de CRA est une catastrophe environnementale supplémentaire dans notre dernière forêt de Nantes :

Le "bois dormant" est condamné par la construction du CRA sur presque 5 hectares de forêt où vivent un tas d’animaux : oiseaux, renards, chevrettes, brocards, écureuils, chauve-souris, reptiles et amphibiens

On assiste depuis quelques années entre la rue de la Mainguais et de la route de Carquefou :

·         A une Déforestation, 9 hectares ont déjà été rasés;

·         A une Destruction de zone humide;

·         A une Destruction de sources d’eau en tête de bassin versant 

       (Le champ de manœuvres est un château d’eau qui alimente plusieurs ruisseaux

et comme on dit "les forêts sont mères de toutes nos sources");

·         A une Destruction de biodiversité (On a compté 56 espèces d’oiseaux au CDM);

·         A une Destruction d’une zone de fraicheur.

C’est aussi un projet anxiogène pour les habitantEs qui se cumule avec la maison d'arrêt. Qui plus est dernière une école qui porte le nom d’une résistante Germaine Tillon, derrière nos habitations, dans notre quartier, c’est totalement inacceptable

De nombreux rapports en Europe dénoncent les CRA et les souffrances humaines induites pour les enfermés.

C'est un projet, en plus, extrêmement couteux pour la collectivité alors qu'on a besoin d'argent pour la petite enfance, pour la santé mentale, pour tant d'autres projets de soin.

Ce CRA est un projet incompatible avec la qualité de vie.

Pour conclure : 

Si nous sommes là aujourd'hui c'est pour dire aux habitantEs de prendre position contre ce projet, de bien se renseigner et de dire leur indignation sur le registre de l'enquête publique qui dure jusqu’ au 23 juillet 2026. 

Le préfet a affirmé lors de la tentative de consultation publique qu'il est aussi un homme. Nous souhaitons qu'il aille au bout de cette réflexion. Si l'on revient sur l'aspect environnement, l'ARALB sera ravi de proposer une balade sur le champ de manœuvres au préfet et son équipe. 

Vous pouvez rejoindre notre association ARALB et la trentaine d'associations opposées aux CRA au sein de la coordination COLERE.

A un moment ou l'extrême droite s'installe de plus en plus dans le pays, nous devons faire bloc pour stopper le déploiement des CRA. "

Question qu'on nous a posé plusieurs fois : Quel lien (secret) unit un Homme enfermé et un triton dont la mare a été comblée ? 

 À première vue, absolument rien.

Et pourtant, ils sont les victimes collatérales d'une même logique d'exclusion. Le champ de manœuvres de 50 hectares, marqué par le béton, la déforestation et la destruction des zones humides, agit comme un révélateur cruel de notre temps. Il nous montre que la violence faite à la terre et la violence faite aux Hommes sont les deux faces d'une même pièce : celle qui nie notre appartenance au vivant sensible. En détruisant les sources et les habitats, nous ne tuons pas seulement la biodiversité ; nous asséchons les fondations de notre propre humanité. L'homme n'est pas au-dessus du monde, il en est une partie vulnérable. Enfermer le vivant, le mettre à genou, c'est finalement s'enfermer soi-même dans un monde toxique, privé d'avenir. tout est lié. 

 

vendredi 1 mai 2026

Nantes Erdre - Distribution de tracts jeudi 30 avril 2026 - Soutenez nous pour défendre notre qualité de vie

 


 Aujourd'hui, dépôts de flyers côté bretonnière devant la roseraie





Où sont passés nos oiseaux – Nantes lance un appel à témoin – sans rire !

 

 

Les hirondelles et les martinets disparaissent du fait de la destruction de tout un tas de prairies, haies, terres agricoles, vieux arbres, jardins privatifs...
Moins d insectes c est moins de nourriture pour les oiseaux.
Les constructions actuelles sont moins favorables à la nidification.
Nous sommes soumis en ville aussi à un tas de polluants chimiques.
Certaines rénovations détruisent aussi des habitats possibles sur des façades devenues trop lisses.
Nantes Métropole connaît les causes puisqu elle bétonne le moindre bout de terrain.
Les recommandations de la LPO ne sont toujours pas intégrées au plan local d urbanisme.
On nous promet un incinérateur géant prairie de mauves.
Tout cela s additionne et joue un rôle.
Naïveté ou hypocrisie ?
 

Route de Carquefou – Boisea : la destruction de la nature se poursuit à Nantes

 

Route de carquefou
Devant le bois dit sauvage, pas de trêve de printemps pour les promoteurs.
A croire qu ils se sont tous passés le mot pour détruire un paquet d arbres en même temps dans tous le secteur durant les vacances.
Les oiseaux en pleine période de nidification vous sûrement mieux se porter.
La rature gagne du terrain en effet une
fois les élections passées..
 

Empoisonnement en Loire-Atlantique

 


Pesticides de synthèse : « Empoisonnement généralisé en cours, en particulier en Loire-Atlantique » #Environnement #Pesticides #Loire-Atlantique @OuestFrance
C est quand que l on arrête de nous empoisonner ? On en crève ! 
 
Dans pesticide il y a peste, les produits phyto sanitaires c'est un peu notre nouvelle peste ?
 
https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides-de-synthese-empoisonnement-generalise-en-cours-en-particulier-en-loire-atlantique-8260e18a-3033-11f1-b6ef-35cf984fdd2d 
 
 
 

Champ de manœuvres – notre ami écureuil roux

  

https://www.facebook.com/share/v/1GbCokVJGF/

Écureuil
Je suis un écureuil.
Les écologues ne m ont pas identifié lors des diagnostics faunes de 2014 au champ de manœuvres.
Faut dire qu ils n ont pas vraiment cherché à me trouver car tout le monde sait que je vis là à la cime des arbres.
J épargne beaucoup, je stocke pour l hiver et nourris ma portée.
J aime les glands, les noisettes, les cerises et les bourgeons.
Je suis agile et farouche, ma queue me sert de parachute.
Arrêter de détruire mes arbres et ma forêt Nantes Métropole Aménagement
 

Route de Carquefou – la destruction du quartier se poursuit

 


Route de Carquefou.
La nature gagne du terrain là aussi.
2 maisons avec terrains arborés en cours de destruction. On vous dira que c est pour la bonne cause, c est pour des logements étudiants..
Chose rigolote le promoteur indique dans ses publications qu il faut investir là car juste devant on a un parc... Le parc du champ de manœuvres, le secteur bocagé .. promis à bétonnage..
Oui mais bon, pourquoi n a t il pas été imaginé de les construire sur le parkings de l ICAM par exemple ces logements ?
En attendant il reste un panneau rappelant gentiment de ne pas couper nos arbres sur la bande à droite des 2 parcelles.
Nous espérons vraiment que le promoteur va épargner le magnifique saule pleureur de la maison située à gauche..
Grâce à la charte de l arbre, Nantes métropole a du y mettre des réserves Thomas Quéro ...
Vous y croyez ?
 

Champ de manœuvres – CRA : des machines terrorisent les animaux

 


Champ de manœuvres
Une foreuse est arrivée côté rue de la mainguais aujourd'hui.
(photos prises et transmises par un passant anonyme)
Des arbres semblent avoir été arrachés en pleine nidification.
Comme à chaque intervention avec des engins, tous les animaux de la forêt sont en panique 😱😡🤬


Non au cra Johanna Rolland . Pourquoi restez vous silencieuse ?
À diffuser à celles et ceux qui aiment la nature vivante dans ce qui est la dernière forêt de Nantes.
Voilà le site de ce projet en image !
Un lieu à conserver absolument.
Ici on a tout les soucis du monde en miniature:
Destruction d une forêt,
destruction de la dignite humaine ,
destruction de biodiversité,
destruction d une zone humide.
Pour toutes ces raisons c est NON.
Changeons de futur.


 

Saint-Joseph-de-Porterie – Ferme Malitourne : destruction d’un îlot de fraîcheur

 

Saint Joseph de Porterie. Tabula rasa de l ancienne ferme Malitourne, des quelques arbres et de ses oiseaux.

https://www.facebook.com/reel/1714177676617805 

Encore un écrin de verdure supprimé. Et Nantes métropole qui joue l étonnement car il paraît qu il y a moins d oiseaux... Hirondelles, martinets et tant d autres qui ne sont pas fait pour se nourrir de beton... 


 

Champ de manœuvres – notre ami le sanglier

 

Sanglier
Je suis un vieux sanglier solitaire.
J ai plus de 6 ans.
Je sors la nuit pour vous éviter.
Je suis sédentaire.
Ça fait un bail que j habite au champ de manœuvres, tous les coureurs matinaux le savent.
Je pèse proche des 150 kg.
Je me balade la nuit depuis des lustres dans la forêt du Besle.
J aime les bains de boues pour me laver dans les souilles, mes baignoires de terres. .
J ai peut être donné mon nom à la #Beaujoire, la #Beauge, c est là où je crèche avec ma harde, dans un creux dans le sol.
Je suis l ancêtre du cochon mais je n ai pas tout à fait le même nombre de chromosomes. Je mange des racines, des champignons et des cadavres de petits animaux.
On dit que je ravage vos cultures et que je prolifère.
Arrêtez de planter du maïs que j adore, en plus ça consomme trop d eau, normal le maïs ne vient pas de votre climat.
Je fais parfois beaucoup de petits car vous m avez croisé avec des cochons pour faire des cochongliers.
Vous avez colonisé le moindre bout de prairie et moi j adore creuser pour chercher des vers de terre et des tubercules.
🐽🐗🐖🌳
 

Champ de manœuvres – Nantes n’en veut pas du CRA : et après ?

 

Tiens ! Une éclaircie. 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/centre-de-retention-administrative-la-ville-de-nantes-defavorable-au-permis-de-construire-59bd0af6-3a65-11f1-9f4b-ab6e07a6e59a 

 

 

Champ de manœuvres – les promoteurs-aménageurs n’ont qu’une hâte : reprendre la destruction de la nature au plus vite dans la ZAC

 

Champ de manœuvres.
A l écart du bétonnage, des grues et des tractopelles.
Les promoteurs aménageurs n ont qu une hâte, reprendre la destruction de la nature au plus vite dans la Zac.
Eux ils s en foutent royalement, ils n habitent pas là et se moquent bien des " bestioles " et quand on leur parle de biodiversité une sorte d urticaire les saisi 😅, puis vient la moquerie et la condescendance.
En attendant, nous pouvons encore profiter des bourdons des champs sur un tapis de bugle rampante.
C est bruyant, beau et apaisant 🐝🪻🌼🌺