Dimanche 24 mai 2026 - 15h - 17h30
Balade du jour sur le thème "CRA, pourquoi on n en veut pas?"
Nos dires - Texte lu
" Nous sommes une petite association qui tente tant bien que mal de sauvegarder la qualité de vie du quartier. Par exemples, on a combattu le yellopark en 2017/2019 et on a contribué à empêcher ce projet. Nous sommes vigilants sur le PLU, on documente l’urbanisation folle du secteur ; on travaille bénévolement à la préservation des dernières fermes, on a contribué à faire que le parc de la Halvêque ne soit pas bétonné, on a contribué à sauver un parc boisé dans le bourg de st joseph de Porterie; au reboisement de la rue du Haut Launay aussi.
L’été dernier, après 2 années de travail préparatoire, on a pu suivre notre fresque géante route de saint joseph pour mettre en avant le patrimoine des Batignolles, ses luttes ouvrières, la résistance au nazisme, le sport, le foot, et la nature de Nantes Erdre.
Ici au champ de manoeuvres, on a contribué à retarder les travaux de bétonnage au nord de la passerelle de la ZAC du côté de la rue du chêne Jaunais, chêne par ailleurs détruit depuis..
Pourquoi notre association de quartier, qui défend la qualité de vie à la base, ne veut pas d'un CRA ?
Il nous parait humainement anormal d'empêcher une certaine catégorie d'être-humains de vivre, de circuler et de s'installer sur le territoire.
Nous voulons vivre dans des quartiers où il fait bon vivre.
Les nantais viennent habiter ici pour vivre dans un quartier nature, ils sont invités à habiter sur la ZAC du champ de manœuvres pour profiter d’une zone forestière.
Et voilà qu’on nous parle d'un projet de Centre de rétention administrative dans une zone mal nommée "le bois dormant", une zone qu’on nous a vendu comme sanctuarisée à droite de la maison d'arrêt au démarrage des travaux de la ZAC.
Ce projet de CRA sort du chapeau de M. Darmanin, c’est un projet de L’Etat et du Préfet, même Nantes Métropole n’en veut pas !
Qu’est qu’un CRA ?
Pour cela, paroles à des représentants de COLERE
[Paroles à COLERE prochainement ]
Nantes métropole s'est engagée à faire du grand nouveau quartier de la route de Carquefou une réussite.
Au champ de manœuvres cela n'en prend pas le chemin avec ce nouveau projet immobilier.
Ce projet de CRA est une catastrophe environnementale supplémentaire dans notre dernière forêt de Nantes :
Le "bois dormant" est condamné par la construction du CRA sur presque 5 hectares de forêt où vivent un tas d’animaux : oiseaux, renards, chevrettes, brocards, écureuils, chauve-souris, reptiles et amphibiens
On assiste depuis quelques années entre la rue de la Mainguais et de la route de Carquefou :
· A une Déforestation, 9 hectares ont déjà été rasés;
· A une Destruction de zone humide;
· A une Destruction de sources d’eau en tête de bassin versant
(Le champ de manœuvres est un château d’eau qui alimente plusieurs ruisseaux
et comme on dit "les forêts sont mères de toutes nos sources");
· A une Destruction de biodiversité (On a compté 56 espèces d’oiseaux au CDM);
· A une Destruction d’une zone de fraicheur.
C’est aussi un projet anxiogène pour les habitantEs qui se cumule avec la maison d'arrêt. Qui plus est dernière une école qui porte le nom d’une résistante Germaine Tillon, derrière nos habitations, dans notre quartier, c’est totalement inacceptable
De nombreux rapports en Europe dénoncent les CRA et les souffrances humaines induites pour les enfermés.
C'est un projet, en plus, extrêmement couteux pour la collectivité alors qu'on a besoin d'argent pour la petite enfance, pour la santé mentale, pour tant d'autres projets de soin.
Ce CRA est un projet incompatible avec la qualité de vie.
Pour conclure :
Si nous sommes là aujourd'hui c'est pour dire aux habitantEs de prendre position contre ce projet, de bien se renseigner et de dire leur indignation sur le registre de l'enquête publique qui dure jusqu’ au 23 juillet 2026.
Le préfet a affirmé lors de la tentative de consultation publique qu'il est aussi un homme. Nous souhaitons qu'il aille au bout de cette réflexion. Si l'on revient sur l'aspect environnement, l'ARALB sera ravi de proposer une balade sur le champ de manœuvres au préfet et son équipe.
Vous pouvez rejoindre notre association ARALB et la trentaine d'associations opposées aux CRA au sein de la coordination COLERE.
A un moment ou l'extrême droite s'installe de plus en plus dans le pays, nous devons faire bloc pour stopper le déploiement des CRA. "
Question qu'on nous a posé plusieurs fois : Quel lien (secret) unit un Homme enfermé et un triton dont la mare a été comblée ?
À première vue, absolument rien.
Et pourtant, ils sont les victimes collatérales d'une même logique d'exclusion. Le champ de manœuvres de 50 hectares, marqué par le béton, la déforestation et la destruction des zones humides, agit comme un révélateur cruel de notre temps. Il nous montre que la violence faite à la terre et la violence faite aux Hommes sont les deux faces d'une même pièce : celle qui nie notre appartenance au vivant sensible. En détruisant les sources et les habitats, nous ne tuons pas seulement la biodiversité ; nous asséchons les fondations de notre propre humanité. L'homme n'est pas au-dessus du monde, il en est une partie vulnérable. Enfermer le vivant, le mettre à genou, c'est finalement s'enfermer soi-même dans un monde toxique, privé d'avenir. tout est lié.























